L’huile d’olive
la petite histoire de la culture de l'Olivier en Ardèche...
L’olivier, arbre emblématique, a été vraisemblablement importé lors des invasions arabes, au 8ème siècle. Mais l’organisation de l’oléiculture au plan agricole en Basse-Ardèche remonte au 15ème siècle. Les oliviers qui étaient des arbres épars jusqu’alors, deviennent des arbres cultivés.
Début 1900, en sud-Ardèche, on dénombrait plus de 500 000 arbres. Pourtant, l’olivier n’était pas considéré comme une ressource, contrairement à la vigne ou l’élevage. C’était la seule culture qui ne se monnayait pas sauf en cas de surplus. L’huile servait à la consommation de la famille et à conserver certains aliments.
Les arbres se transmettaient de génération en génération. “Un héritage vivrier“
Mais le terrible hiver 56 a détruit la majeure partie des arbres. Des anciens se souviennent avoir entendu les troncs d’oliviers éclater durant les nuits glaciales… Beaucoup n’ont pas été remplacés et la plupart des moulins ont plié boutique. En 1990, il restait moins de 100 hectares d’oliviers exploités.
Depuis les années 2000, l’oléiculture Ardéchoise connaît un renouveau: grâce à la plantation d’environ 5000 arbres/an et à la restauration d’oliveraies anciennes, le nombre de moulins est passé de 2 à 15 en 2022! Et on dénombre au moins 600hectares d’oliviers en production.
Si vous voulez en savoir plus sur les variétés ardéchoises, goûter des assemblages, comme du bon vin, nous vous conseillons d’aller faire un tour au moulin à huile du village de Bessas, le Verdalet qui organise des visites et dégustations.